Vous avez certainement entendu parler d’un réseau Mesh, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Nous allons le découvrir ensemble et apprendre à installer votre propre réseau Mesh afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre connexion internet.
Qu’est-ce qu’un Réseau Mesh ?
Un réseau Mesh est une technologie qui relie plusieurs routeurs ou points d’accès WiFi pour créer un seul et grand réseau sans fil. En connectant des routeurs ou des points d’accès Wi-Fi sur un réseau Mesh, elles deviennent toutes une extension du point d’accès principal. Cela signifie que les données peuvent être transmises entre ces périphériques sans fil pour créer un seul réseau.
Une fois installé, ce type de réseau permet à l’utilisateur d’accéder à son réseau sans fil depuis n’importe quel endroit de sa maison et même dans son jardin. De cette façon, vous pouvez profiter d’une excellente connexion sans fil, même si vous êtes à l’autre bout de la maison. Un autre avantage du réseau Mesh est que vous pouvez y connecter des appareils en quantité illimitée sans ressentir de ralentissement dans les performances du réseau.
Les Éléments essentiels d’un Réseau Mesh
Pour créer un réseau Mesh, vous devez disposer des éléments suivants :
- Un modem/routeur – Le modem / routeur sera le point central de votre réseau Mesh. Il doit être branché à votre box internet et assurera la connexion internet à l’ensemble des périphériques connectés au réseau.
- Un routeur Wi-Fi – Ce routeur servira de pont entre le modem / routeur principal et les autres périphériques qui seront connectés à votre réseau Mesh.
- Un point d’accès Wi-Fi – C’est le point d’accès qui reliera le routeur à votre réseau Mesh. Il sera placé à un endroit stratégique afin de couvrir le plus possible la zone dont vous souhaitez bénéficier de votre réseau sans fil.
Comment Configurer un Réseau Mesh ?
La configuration d’un réseau Mesh est assez simple et ne prendra pas plus de 10 minutes si vous disposez des matériels nécessaires décrits précédemment. Voici la procédure à suivre :
Étape 1 : Connecter le Modem/Routeur
Cette étape consiste à brancher le modem / routeur principal à votre box internet et à le configurer correctement. Vous devrez alors connecter le routeur à votre box internet via un câble Ethernet.
Étape 2 : Configurer le Routeur Wi-Fi
Une fois le routeur et le modem / routeur principaux connectés, vous pouvez configurer le routeur Wi-Fi. Vous devrez entrer les informations demandées telles que le nom de votre réseau (SSID), le mot de passe et le type de sécurité. Une fois que vous aurez entré ces informations et validé les modifications, votre réseau sera prêt.
Étape 3 : Installer le Point d’Accès Wi-Fi
L’étape suivante consiste à installer le point d’accès Wi-Fi. Vous devez le placer à un endroit stratégique afin de couvrir le plus possible votre maison et votre jardin. Une fois le point d’accès installé, vous devrez le configurer correctement. Vous devrez entrer les informations liées à votre réseau, telles que le nom de votre réseau (SSID) et le mot de passe. Une fois ces informations saisies, votre réseau Mesh sera opérationnel.
Étape 4 : Connecter des Périphériques
Une fois votre réseau Mesh configuré, vous pourrez commencer à connecter vos appareils. Pour ce faire, vous devez simplement rechercher le réseau Mesh que vous venez de configurer et entrer le mot de passe que vous avez choisi dans la section «Paramètres». Une fois que vous avez connecté votre premier appareil, vous pouvez à présent connecter tous vos autres appareils à votre réseau Mesh et bénéficier de votre connexion internet améliorée !
N’oubliez pas de configurer un mot de passe fort et sécurisé pour votre réseau Mesh afin d’assurer la sécurité de vos données et de votre connexion internet.