Comment résilier mon contrat Internet en toute sécurité ?

Comment résilier mon contrat Internet en toute sécurité

Vous avez pris un abonnement internet et vous souhaitez maintenant le résilier ? Sachez que cette démarche est assez technique et qu’il faut être très méticuleux pour ne pas être victime de mauvaises surprises.

Pour mettre fin à votre contrat, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour y parvenir en toute sécurité. Voici donc comment résilier votre contrat internet facilement et sans frais supplémentaire !

Identifiez le prestataire concerné

Avant de résilier votre contrat, il convient d’abord de bien identifier le fournisseur d’accès à internet (FAI) qui vous fournit votre connexion. Pour ce faire, vous trouverez généralement ces informations sur votre facture ou sur votre contrat.

Identifier également la formule du forfait choisi : nom, prix etc. Cela vous permettra de comparer avec les offres proposées par d’autres FAI, notamment des alternatives moins chères.

Informez-vous sur vos droits

Une fois le fournisseur identifié, il est important de prendre connaissance des conditions spécifiques mentionnées dans votre contrat. En effet, certaines engagements peuvent être associés à votre contrat et même si vous souhaitez le résilier, vous devrez les respecter.

Ces engagements sont souvent liés à une période minimale d’engagement, à des remboursements partiels ou totaux et à l’obligation de restituer une matériel.

Assurez-vous de bien respecter ces engagements afin de ne pas avoir à payer des frais supplémentaires pour terminer le contrat.

Préparez votre lettre de résiliation

Une fois les informations collectées et vérifiées, il est temps de passer à la phase de préparation de la lettre de résiliation. Dans votre lettre de résiliation, veillez à indiquer au moins les informations suivantes :

  • Votre numéro client
  • Votre nom, adresse et coordonnées
  • Le nom de l’offre, forfait et date de souscription
  • La date de résiliation souhaitée

Un modèle de lettre de résiliation peut parfois être disponible directement sur le site du FAI concerné. Certains services en ligne, comme Resilier.fr, proposent également des modèles préremplis pour faciliter la préparation.

Envoyez votre demande de résiliation

Une fois votre lettre de résiliation préparée, vous devez l’envoyer à votre fournisseur d’accès internet par courrier ou via un formulaire en ligne. Vous recevrez alors une confirmation de prise en compte de votre demande.

Attention, si vous envoyez votre lettre par voie postale, optez pour un mode d’envoi avec accusé de réception pour être certain de la bonne réception de votre demande.

Recevez vos remboursements et matériels

Une fois votre demande validée, votre fournisseur d’accès doit procéder aux remboursements et restituer tout matériel loué. Demandez-lui également un relevé d’identité bancaire pour effectuer les virements. Par exemple, certains FAI proposent la restitution des sommes dues par chèque.

N’oubliez pas non plus de relancer le service client le cas échéant car certains retards peuvent être constatés. Si ce n’est pas le cas, votre demande de résiliation sera effective à la date annoncée à l’origine.